lundi 27 avril 2009

A lire sur Libération.fr : la terreur des bloqueurs

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'ai lu l'article.
Je ne pense pas que ces "bloqueurs" veulent la mort de l'université. Néanmoins, il est vrai que leur attitude déstablise le fonctionnement universitaire ( examens jugés sur 3 semaines au lieu de 13 ), de même qu'elle décourage certains étudiants précaires. D'un certain point de vue, le blocage devenu presque systématique depuis le cpe est stérile. Le blocage est la manière forte qui, en cas de force majeure, peut s'avérer neccessaire. Mais en effet, bloquer une fac pendant trop longtemps est nocif pour les étudiants, ce qui d'une part génère un diplome au rabais, d'autre part ne pousse pas les bacheliers à choisir la filière universitaire jugée de fait "instable", pour enfin décourager plus d'un étudiant qui a dû travailler pour se payer ses études et espérer un diplome "payant".
Voyez-vous, je pense que le problème de ces bloqueurs relève de la mentalité. Cela fait plusieurs années que je suis étudiante, et j'ai vu les étudiants changer. J'en ignore la raison, mais étudiant ou non étudiant, la génération adolescente est tout de même bien gamine, et cela s'en ressent hélas dans les actes de politique universitaire. Certains veulent bloquer POUR bloquer ...

Quant aux enseignants-chercheurs, en revanche, leurs manifestations ne relèvent pas du même ordre. Il y a là une réelle crainte quant au risque à venir de la partialité du monde universitaire ...